Si certains souhaitent avoir plus de cheveux, d’autres aspirent à une barbe homogène et bien fournie. Découvrez les principales informations et recommandations à connaître au sujet de la greffe de barbe.
La consultation
Après mûre réflexion, vous voilà enfin prêt à passer le cap pour effectuer une greffe de barbe. Que ce soit pour changer la forme de votre barbe ou combler des zones clairsemées sur les joues, le menton ou les lèvres, il vous faudra encore un peu de patience avant de profiter de votre nouvelle apparence. En effet, une première consultation auprès d’un docteur qualifié est nécessaire avant chaque intervention, quelle que soit la nature de votre demande. Pour cette première consultation clinique, le docteur pourra évaluer avec vous les différentes zones à traiter. Il pourra par la même occasion déterminer la technique de greffe la plus adaptée à vos besoins et caractéristiques (FUT ou FUE). Lors de cet entretien médical, vous pourrez également recevoir un devis et si vous le souhaitez : fixer la date de votre prochain rendez-vous pour la greffe de votre barbe.
Procédure d’une greffe de barbe
La greffe de barbe à Paris peut paraître quelque peu intimidante et pourtant, c’est une opération totalement indolore comme tout type d’implant capillaire. Elle se déroule après quelques précautions et une anesthésie locale pour assurer le bien-être et le confort du patient. Une fois l’anesthésie locale effectuée, le docteur délimite la zone donneuse à l’arrière du crâne, où les cheveux sont les plus fournis et les plus résistants. Il prélève ensuite un à un les greffons pour les implanter dans les zones désirées en suivant le schéma défini avec le patient. C’est un travail très méticuleux qui demande plusieurs heures selon la technique utilisée et le nombre de greffons. Il est donc vivement conseillé de réserver une journée entière pour effectuer cette opération.
Entretien
À la suite de l’opération, le patient peut rentrer sereinement chez lui et reprendre sa vie quotidienne. Il n’a pas besoin de pansement pour son visage, mais il peut porter un bonnet ou une casquette pour couvrir sa tête. Point important à savoir, il devra suivre pendant plusieurs jours les recommandations de son docteur pour que le résultat escompté de la greffe soit au rendez-vous. Le patient devra notamment éviter tout contact avec l’eau, ne pas se raser, éviter le sauna, le hammam, l’exercice physique ainsi que l’exposition au soleil. Pour les prochaines nuits, il devra également dormir sur le dos afin d’éviter tout frottement avec l’oreiller.
Évolution et résultat final
Pour profiter pleinement de l’esthétique de votre nouvelle barbe, il faudra dans un premier temps attendre que les rougeurs s’estompent, mais aussi que les croûtes et greffons tombent pour laisser place à la repousse. Ce processus peut durer plusieurs semaines selon le patient. À noter : le suivi du patient avec le docteur se fait quelques jours après l’opération puis plusieurs fois dans l’année afin de vérifier l’état de la repousse de la barbe.