À la recherche d’un bon placement à faire en ce début d’année ? Sachez que l’immobilier reste dans le top des alternatives tendances. Et pour les jeunes primo ascendants et les jeunes couples, un studio peut s’avérer être une bonne idée. Focus.
Un placement à la portée de toutes les bourses
Vu la taille d’un studio Fribourg, c’est un investissement à la portée de toutes les bourses. En ce début d’année encore, les banques proposent des crédits immobiliers à taux bas. Ce qui facilite les démarches des jeunes investisseurs.
Il semble pourtant important de souligner que le prix d’un studio varie selon le quartier et le genre de bien que l’on compte acheter. Le m2 se négocie à quelques centaines d’euros. Et on doit en plus prendre en considération les frais de notaires. Bien comparer les offres est donc toujours d’une importance capitale.
En outre, plus le studio en question sera grand, plus vous aurez à investir pour l’avoir. Vous avez en effet plusieurs alternatives possibles en la matière auprès des agences immobilières : F4, F5, etc. La différence se trouve notamment dans le nombre de chambres disponible.
Une relocation possible
L’achat d’un studio Fribourg est un investissement intéressant. Ce n’est pas uniquement une solution pour minimiser vos charges mensuelles en évitant les loyers. En effet, avec un acte de propriété, vous pouvez exploiter votre patrimoine comme bon vous semble. Vous pouvez même faire une relocation si l’envie vous en prend.
Il importe de souligner que les dispositifs de défiscalisations ont été encore une fois reconduits jusqu’au 31 décembre 2019. Ce qui est une aubaine pour les jeunes investisseurs. Avec ces derniers, vous pouvez avoir droit à près de 30 000 euros de réduction fiscale sur 9 ans. Pour en profiter, vous devez simplement mettre en location votre nouvel appartement, et ce, pour une durée de 9 ans minimum. Ces dispositifs sont applicables uniquement pour certains biens dans certaines régions. Veillez à bien choisir votre investissement.
Différentes alternatives disponibles auprès des courtiers
Enfin, comme susmentionné, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne le studio Fribourg sur le marché. Propriétaire directement ou agents immobiliers vous proposent des biens qui s’étalent dans toute la région. Pour faire le tri entre les diverses possibilités, vous devez avoir des critères de sélection stricte. Vous pouvez par exemple avoir un plafond de budget à ne pas dépasser ; un quartier que vous ne souhaitez pas quitter ; un style de bien précis ; etc. Chaque donnée peut aiguiller les courtiers dans les meilleurs placements à vous proposer. Ce qui viendra accélérer les démarches d’acquisition dudit bien.
Mais, quand bien même, le prix d’un studio n’est pas aussi important que celui d’une maison complète, cela resterait un investissement important. Il faut donc respecter toutes les démarches d’achat d’un bien immobilier : recherche, visite, évaluation et diagnostic, négociation et appel d’offres, avant les promesses et les compromis de vente et l’acte de vente proprement dit. En moyenne, la démarche prendra 3 à 6 mois selon le cas. Vous devez d’autant plus faire preuve de patience dans la mesure où les banques doivent respecter les délais de rétractation obligatoire avant de libérer les fonds d’un crédit immo.